La Silver cup en Côte d’Ivoire en juin 


Après l'organisation du championnat Régional de rugby à VII à Abidjan en septembre 2018, Rugby Afrique vient de confier l'organisation de la Silver cup zone B  à la Côte d'Ivoire.
C'est l'information majeure donnée aux présidents de clubs de rugby par le Président de la Fédération ivoirienne de rugby (FIR), Dr Elvis Tano ,le samedi 22 au cours de l'assemblée générale ordinaire. '' Nous avons sollicité l'organisation de la Silver cup zone B. Et Rugby Afrique a validé la candidature ivoirienne. Nous sommes donc pays organisateur de la Silver cup zone B. Cette compétition se déroulera en juin 2019'',  a annoncé le président de la FIR Elvis Tano. Le Sénégal, le Rwanda, l'île Maurice et la Côte d'Ivoire sont les pays engagés dans la zone B de la Silver cup. Le vainqueur de cette compétition se qualifie pour la Gold Cup.
Avant cette importante annonce, le comité exécutif de la FIR a présenté son bilan moral et financier aux clubs. Il ressort de la présentation du bilan moral que le rugby ivoirien se porter bien au regard des résultats des compétitions nationales et internationales. Au chapitre des compétitions internationales, la FIR a pu relever le défi de la  qualification de la Côte d’Ivoire pour la dernière étape des Éliminatoires des J.O 2020 après son sacre au championnat régional organisé à Abidjan en septembre 2018. Les Championnats nationaux  de rugby à VII et XV se sont déroulés normalement sans interruption. Ces différentes compétitions ont sacré la formation du Rugby club de Yopougon. Au niveau du bilan financier,  la FIR a réalisé un excédent de 807 000 FCFA. La Fédération a mobilisé au cours de la saison précédente  103 millions  FCFA dont la dotation de World Rugby (18millions), de Rugby Afrique (16 millions), de la parafiscalité (17 millions) , la cotisation des Clubs (2millions) et les emprunts (37 millions). Les dépenses se sont élevées à 102 millions avec notamment les frais liés aux compétitions internationales (42 millions) et aux compétitions nationales (26 millions). Fort de ce bilan moral et financier,  les clubs présents (14) ont donné quitus au comité exécutif de la FIR. 12 ont approuvé la gestion du comité exécutif de la FIR. 2 ont voté pour l'abstention.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire